Elodie Labbé Psychologue Clinicienne Psychothérapeute Humaniste
Praticienne EMDR Europe
Hypnothérapeute

32, rue Jean Baspeyras
33670 Créon
06.61.91.10.59
DSCF4362.JPG
"Ce qui compte c'est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves." Virginia Woolf

Ma pratique thérapeutique est avant tout intégrative, ce qui signifie qu'elle se nourrit de différents courants de pensée : le courant humaniste, la psychothérapie EMDR, l'hypnothérapie, la psychanalyse, etc. Cette approche me permet d'éviter toute forme de dogme, d'être créative et d'ajuster mes choix en fonction de votre singularité et de vos besoins spécifiques. Je vise en priorité des résultats concrets à court et à long terme.  Je vous reçois dans un environnement calme et chaleureux, en face à face. Je privilégie l’échange et l’interaction dans l'objectif de co-construire une dynamique vers votre mieux-être.

Mes cadres de référence 

Le courant humaniste 

L'intention thérapeutique centrale est de remettre l'être dans sa globalité et ses désirs profonds en mouvement. La relation de confiance entre le patient et le thérapeute est au cœur de la psychothérapie et représente un pilier dans le processus de transformation. Le patient est acteur du changement, la relation est moteur du changement. Le thérapeute repère les points de rupture dans la croissance du patient, lui permet d'en prendre conscience et met l'accent sur le devenir de la personne. Le but est de changer de regard sur sa problématique, d'y trouver du sens, d'accéder à ses propres ressources pour vivre la situation autrement et transformer sa réalité psychique.

La psychothérapie EMDR

EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire. Notre cerveau est naturellement doté d'un système de traitement de l'information. Suite à un traumatisme, ce système peut dysfonctionner. L'EMDR vise à stimuler cette capacité d'intégration du cerveau. Le souvenir perturbant est ainsi digéré émotionnellement. Il n'est pas oublié mais il n'est plus douloureux. On obtient ainsi une organisation adaptée de la bibliothèque de nos souvenirs. 

"Les souvenirs sont à la base aussi bien de nos symptômes que de notre santé mentale.

C’est notre cerveau qui se charge de notre guérison." Francine Shapiro

Depuis plus de 30 ans, l'EMDR a prouvé son efficacité durable à travers de nombreuses études scientifiques contrôlées. Cette méthode est officiellement recommandée pour le traitement de l'état de stress post-traumatique par l'OMS, la HAS et l'INSERM. L'EMDR est également une approche pertinente et efficace pour traiter toute expérience de vie perturbante, qui a laissé une trace, à l'origine de dysfonctionnements psychiques au présent.

 

L'hypnothérapie

L’hypnose est actuellement en pleine évolution mais c’est une pratique ancienne. Elle consiste à être accompagné par la parole du praticien dans un état de conscience particulier. Cette modification de la conscience, que l’on appelle «transe hypnotique» va permettre la connexion aux ressources personnelles et leur amplification. Ainsi nous pouvons modifier certains processus psychiques et changer nos fonctionnements internes et perceptions. Il devient donc possible de faire disparaître ou apaiser certains symptômes, de faire évoluer des shémas dysfonctionnels ou encore de modifier une perception douloureuse. C’est une pratique douce, naturelle que vous pouvez apprendre à utiliser vous-mêmes en intégrant la pratique de l’autohypnose au quotidien.

"Une simple image, si elle est nouvelle, ouvre un monde. Imaginer, c’est s’absenter, c’est s’élancer vers une vie nouvelle." G. Bachelard
 

La psychothérapie d'orientation analytique

La psychothérapie d'orientation analytique s'inspire du modèle psychanalytique et vise une compréhension de la personne au delà du symptôme dont il souffre. Cette approche considère que la plupart de nos difficultés psychiques d'adulte ont pour origine des conflits non-résolus de l'enfance. L’hypothèse de l’inconscient est la pierre angulaire de la psychanalyse. Nos conduites, nos comportements, nos décisions, nos jugements ne proviennent pas seulement de nos intentions conscientes. Une part importante de nos pensées et actes s’effectue à notre insu. Un trouble insistant de type relationnel, affectif, émotionnel et/ou professionnel est considéré comme l'expression de notre inconscient. Les symptômes ont un sens, un antécédent, une cause que l’exploration de cet inconscient via l’analyse permettra de mettre à jour.

bibiliomauve.png