top of page

Alexia Fabas Psychologue Clinicienne Psychothérapeute intégrative
Praticienne EMDR Europe

32, rue Jean Baspeyras
33670 Créon
06.95.89.26.99

Prendre rendez-vous chez un ou une psychologue n’est pas toujours une démarche facile. Elle peut être source d’appréhension et de questionnements : on se demande si notre souffrance est légitime, si le/la psychologue va nous convenir, combien de temps durera la thérapie, etc. 

​

La psychothérapie est utile à partir du moment où vous en ressentez le besoin, quelqu’en soit la raison. Elle permet de vous soulager émotionnellement, vous aide à mieux vous connaître et à trouver vos propres solutions.

processed-b81ab53e-9f48-4808-819f-545e1fd1ac39_C46dbQE1.jpeg

Psychologue clinicienne diplômée, je vous reçois dans un climat chaleureux et bienveillant. Les premières séances permettront de faire connaissance, de faire le point sur votre demande et de favoriser une relation de confiance, nécessaire à tout travail thérapeutique.

 

Je peux vous proposer un soutien ponctuel pour vous aider à traverser une période difficile ou un suivi psychothérapeutique plus long afin de travailler en profondeur sur les problématiques de votre choix.

 

Je travaille de manière à m’adapter à vos besoins et à votre singularité. Pour cela, je travaille principalement avec la psychothérapie EMDR que je complète par d’autres apports théoriques : Théorie de la dissociation structurelle de la personnalité, Internal Family System, Théorie polyvagale, etc.

​

L’EMDR permet de retraiter des événements qui n’ont pas été « digérés » par la cerveau. Les événements à l’origine de ces difficultés peuvent être :

​

  • des traumatismes « évidents » comme une agression, un accident, un deuil,

  • des situations difficiles et répétées (difficultés professionnelles, harcèlement, négligence émotionnelle, environnement familial perturbé durant l’enfance, etc.).

​​

Ces événements ne sont parfois pas identifiés comme traumatiques, alors qu’ils peuvent laisser d’importantes séquelles psychiques. Ce qui n’a pas pu être traité correctement par le cerveau va créer des difficultés dans notre quotidien, même des années après. Ces difficultés se manifestent sous la forme de pensées, d’émotions, de comportements inadaptés et source de souffrances (par exemple l’anxiété, des difficultés à gérer ses émotions, la tendance à se dévaloriser, des perturbations dans la relation aux autres, des troubles du comportement alimentaire, etc.).

​

Du fait de l’effet puissant de cette thérapie sur le psychisme, une préparation est indispensable. Des entretiens préliminaires permettent :

​

  • de construire une relation thérapeutique de confiance,

  • d'identifier la problématique actuelle susceptible d’être traitée en EMDR, puis les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés,

  • et enfin de mettre en place des outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome entre les séances.

​

La thérapie est une démarche personnelle qui nécessite un investissement de votre part. Je n’ai pas de recette miracle ni de solution toute faite car chaque individu est unique et donc chaque thérapie l’est également. Mon rôle est de vous accompagner et de vous aider à développer vos ressources à l’aide d’outils et techniques auxquels je suis formée. Le but est de réfléchir ensemble à vos difficultés, vos besoins, vos forces.

 

Concernant mon parcours, je suis diplômée d’un Master de Psychologie Clinique de la Santé à l'Université de Bordeaux. J’ai exercé dans le milieu institutionnel (services d’oncologie et de soins palliatifs ainsi qu’en EHPAD) pour me tourner ensuite vers la pratique en libéral.

 

Je porte une attention particulière à me former régulièrement :

​

  • Diplôme Universitaire de Psychopathologie de la maladie chronique, du cancer et de la fin de vie (Université de Lille),

  • Trouble du Stress Post-traumatique et deuil compliqué (Formationspsy),

  • EMDR niveau 1 et niveau 2 (IFEMDR),

  • La relation thérapeutique dans la thérapie EMDR : Alliance, transfert et contre-transfert (Olivier Piedfort-Marin, EMDR France),

  • EMDR et expériences traumatiques préverbales : de l'exploration au rétablissement via le modèle TAI (Eric Binet, EMDR France).

​​

Alexia Fabas​

bottom of page